Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, au fil du temps, le lieu vieillit. Et il peut devenir indispensable de procéder à une rénovation pour pouvoir en profiter au mieux. Penser à son assurance habitation est alors une excellente idée pour ne pas se retrouver face à des problèmes financiers

Les garanties assurance habitation indispensables

Différents cas peuvent se présenter selon que vous êtes propriétaire occupant ou non du lieu à rénover.

Si vous n’habitez pas la maison en question, vous devrez néanmoins l’assurer pour couvrir tous les risques qu’un chantier de rénovation peut entraîner. Si le lieu de résidence est en copropriété, une assurance est obligatoire : l’assurance propriétaire non-occupant. Elle n’est pas indispensable si la résidence n’est pas en copropriété. Toutefois pour être bien couvert, papernest.com vous conseille de souscrire cette assurance.

Les garanties assurance habitation prises en compte concernent alors :

Les garanties de base (autrement nommées risques locatifs) ;

Une indemnisation des aménagements immobiliers (électroménager encastré par exemple), particulièrement recommandée en cas de location de bien meublé ;

Une garantie de recours des voisins et tiers si votre bien immobilier est la source de dégradations chez eux ;

Les dommages matériels ;

Les dommages corporels qui peuvent survenir lors d’un chantier de rénovation.

Elle vient compléter les garanties que l’on retrouve dans tous les contrats d’assurance d’une habitation et dont vous trouverez le détail ici.

 

Un cas particulier : vous rénovez vous-même votre habitation

Si vous faites appel à une entreprise pour réaliser la rénovation, vous bénéficiez en plus des garanties de votre propre assurance des garanties souscrites par le professionnel. Il s’agit avant tout de l’assurance dommage-ouvrage qui prend en charge tout sinistre touchant la solidité du bâti ou impactant l’habitabilité.

À noter également que vous êtes tenu pour responsable de toutes malfaçons constatées durant les 10 années suivant le chantier. Pour en savoir plus sur la malfaçon, vous pouvez consulter cette page.