Entretenir sa ventilation double-flux pour garantir son rendement optimal sur le long terme

Votre VMC haut de gamme a été installée avec tout le soin nécessaire pour son parfait fonctionnement. Son rendement est optimal grâce notamment à notre technique de pose du réseau de gaines présentant des pertes de charges très faibles. Si l’on ne prend pas garde à l’entretien des filtres, cette efficacité va s’amoindrir voire affecter la longévité de la machine.

Voici nos conseils pour entretenir votre ventilation double-flux : 

  • Entretien des filtres

    1. Le filtre métaillià maille grossière de l’entrée d’air est à contrôler régulièrement selon le taux de poussière extérieure. Celui de la sortie d’air présente peu d’encrassement.
    2. Vérifiez l’état des filtres régulièrement afin de ne pas risquer d’encrasser l’échangeur de la VMC double-flux par la pollution extérieure ou celle de l’air extrait intérieur. Si les filtres sont trop gras, il est nécessaire de les changer. S’ils sont secs, la plupart du temps on peut les récupérer avec une astuce de lavage : un brossage doux (brosse à vêtements) au savon de Marseille, de chaque côté avec de l’eau tiède voire chaude. Rincez puis savonnez à nouveau. Laissez agir.
      Contactez-nous pour la fourniture de jeux de filtres neufs.
  • Entretien du réseau

    En principe et si vos filtres sont entretenus, l’encrassement du réseau est très faible et lent. Nous préconisons toutefois un contrôle tous les 5 ans et le cas échéant un nettoyage mécanique (nous consulter).

  • Entretien des rendements

    Votre réseau est étanche et les débits ont été calibrés. Au cours de l’utilisation, il peut arriver que des altérations accidentelles affectent le parfait fonctionnement du système. Nous proposons des vérifications et un entretien dans notre contrat de maintenance.

  • Programmation

    Votre ventilation est programmable. Cette fonctionnalité permet d’optimiser l’équation qualité d’air / consommation / confort. Il est par exemple inutile de ventiler de la même manière lorsque le logement est occupé ou inoccupé, la nuit ou le jour, l’hiver ou l’été, …

Dans le cadre de notre accompagnement d’un an après travaux, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette optimisation. Ce service peut être mis en place pour tout autre client n’ayant pas opté pour l’accompagnement / assistance.